Emmanuel Macron lancera lundi 18 octobre les États généraux de la justice à Poitiers

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Le Président de la République Emmanuel Macron, se rendra à Poitiers, le lundi 18 octobre pour lancer les États généraux de la justice en présence de nombreux professionnels de la justice de toute la France.

Annoncés par le Président de la République le 5 juin dernier à la suite de son entretien avec Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation et François Molins, Procureur Général près la Cour de Cassation, respectivement présidents des formations siège et parquet du Conseil Supérieur de la Magistrature afin d’échanger sur la situation de la justice, les Etats généraux de la justice seront lancés lundi 18 octobre au Palais des Congrès de Poitiers.

Emmanuel Macron sera accompagné par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et « prononcera à cette occasion un discours au Palais des Congrès de Poitiers, en présence de citoyens, d’étudiants en droit, d’élus, de professionnels de la justice de toute la France (juges, procureurs, greffiers, avocats, notaires, huissiers, mandataires judiciaires, surveillants pénitentiaire, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse etc.) et des forces de sécurité intérieure.» selon l'Élysée.

Les États généraux de la justice ont pour « ambition de dresser un état de la situation de la justice dans notre pays et de formuler des propositions concrètes pour mettre la justice au centre du débat démocratique.». Dans le cadre de ces Etats généraux de la justice, des rencontres et des consultations des usagers de la justice auront lieu dans toute la France. « Pour garantir l’impartialité et le caractère transpartisan de cette démarche »un comité des États généraux de la justice, indépendant, sera mis en place.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

L'annuaire du Monde du Droit

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :

Fuhrmann Avocat, lauréat du Palmarès du Droit de Lyon 2021 :